24 MAI | SUPER FINALE Boulder Series 24 MAI | SUPER FINALE Boulder Series 24 MAI | SUPER FINALE Boulder Series

08/04/2023

Boulder Spirit | Clément

 
 
 
 

 
 
 

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?

Clément Casanova, j'ai 27 ans, bientôt 28. Je suis coach sportif à domicile et je suis également Éducateur Sportif pour la métropole de Montpellier. Je suis né et toujours vécu à Montpellier. 

D'où vient cette passion pour la boxe ?

J'ai toujours connu la boxe, car mon père a été boxeur et à créer un club de boxe au petit bard à Montpellier en 1999 et je suis né en 1995, j’ai donc toujours connu la boxe à la maison. 

À la base, j'ai été footeux pendant des années et même, à mon sens, trop passionné.

J’ai donc commencé par le foot, mais j’ai toujours pratiqué la boxe en loisir et je m’y suis vraiment mis sérieusement à mes 17 ans, j’ai fait 25 combats en amateurs et après, je suis passé professionnel.

Qu'est-ce que ça t'apporte (ou t'a apporté) de pratiquer la boxe ?

La boxe m’a apporté un sérieux, une stabilité, ça m’a transmis les valeurs telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, ça m’a servis dans la gestion des émotions, pour la vie de tous les jours. J’ai également pu canaliser mon impulsivité

j’ai 5 combats pour 3 victoires et 2 matchs nuls.

Tu peux nous parler de ton passage en pro ?

Je suis passé pro en 2021, avec le Covid, j’ai fait mon 1ᵉʳ combat en 2022, actuellement, j’ai 5 combats pour 3 victoires et 2 matchs nuls. Bientôt 6 combats.

Ton père est aussi ton coach, tu peux nous parler de lui ?

Je suis entraîné par mon père, et aussi, je suis aidé par Maurice Vega et Hocine Ameur. J’ai eu besoin de me créer une vraie team avec des vrais gens de valeur. 

Je suis principalement entraîné et soutenu par mon père, qui m’a toujours suivi depuis le début et qui me supporte dans les préparations. C’est une bonne relation, mais c’est toujours délicat et stressant pour lui de voir boxer son fils, surtout en professionnel, dans un milieu de « requin ». Déjà que c’est stressant pour un entraîneur de voir son boxeur boxer et bien là, il a son fils et son boxeur.

Je sais que tes chaussures appartenaient à ton père, tu peux nous en parler ? Qu'est-ce que ça représente pour toi ?

Effectivement, j'ai toujours boxé avec ses chaussures de boxe, lui-même les porter lors de ses combats dans les années 70-85, elles ont vécu, mais j’aime ce côté vintage. Elles ont une valeur sentimentale. Peut-être que je les transmettrai à mon tour, qui sait ? 

Pour le moment, elles m'ont toujours portée chance. À vrai dire, je suis assez superstitieux

Mon prochain combat est à domicile, à Montpellier, salle Marcel Cerdan.

Ton prochain combat, c'est le 29 avril, tu es confiant ?

Mon prochain combat est à domicile, à Montpellier, salle Marcel Cerdan, je me suis bien préparé physiquement. Ce combat va permettre de pouvoir évoluer dans les classements nationaux. L’important, c'est d’être prêt le Jour J et je vais tout faire pour être dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce que tu peux nous dire pour nous donner envie de venir à cette soirée ?

Ça va être une super soirée, où sont prévus les jeunes boxeurs prometteurs du club avec 10 combats amateur. Ainsi que 2 combats professionnels, dont moi-même ainsi que mon ami d’entraînement qui effectuera lui son 1ᵉʳ combat pro Majid Husseini. Notre objectif et de se faire connaître du grand public et démocratiser la boxe auprès du public Montpellier afin de montrer que la boxe n’est pas qu’un sport de brute avec des nez cassés, nous voulons sortir de ce cliché.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Pour la suite, vous pouvez me souhaiter de la réussite, et j’espère réaliser de beaux projets dans mon sport et évoluer petit à petit tout en étant bien entouré. J’espère également créer d’autre événement boxe et aussi fédérer le monde de l’escalade avec celui de la boxe où les valeurs sont assez similaires.

J’ai la chance d’être stable professionnellement et personnellement, tant sur le plan affectif, avec ma compagne, qu’avec ma famille et mon travail. La boxe pour moi est une passion, mais je ne compte pas sur elle pour me nourrir et pour vivre. Je vais là où je peux aller. Je me donnerai les moyens de réussir.

Tu as déjà essayé l'escalade ?

Je suis avant tout passionné de sport, j’en ai même fait mon métier. J’aime tous les sports en général. J’ai eu l’occasion de pratiquer quelques fois l’escalade, mais je n’ai pas le temps actuellement, de pratiquer au vu de mon planning professionnel et personnel, mais c’est un sport qui pourrait me convenir, pour le dépassement de soi, le partage, tant avec l’environnement qu’avec les partenaires.

J’admire le fait que le sport soit capable de fédérer, un public, qui dans la vie de tous les jours n’irait pas se parler. Ce sont des valeurs qui me sont chères.
.
.

Vous pouvez suivre les performances de Clément sur son compte instagram (@ClementCasanova)

La grimpe qui fait du bien.

HORAIRES

Lundi au vendredi : 9h - 23h

Week-ends : 9h - 21h


CONTACT

Tu as une question sur nos tarifs ? Envie de réserver une table ?

Besoin qu’on te raconte une blague ? Appelle-nous ou envoie-nous un petit message, on répondra avec plaisir !


Ne reste pas là, suis-nous !

Merci de respecter 7 jours ouvrés de préavis avant la date de prélèvement de votre abonnement. Dans le cas contraire, nous ne pouvons vous garantir la résiliation de votre abonnement avant la prochaine échéance.